L'activité de l'AREP

L'AREP (Association Régionale des Éleveurs de Porcs est reconnue par France Agrimer (établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, placé sous la tutelle du ministère de l'agriculture), dans son plan de consolidation 2008-2010, reconnaissance au titre de la démarche pour la mise en place d'un "label rouge" "Porc Fermier U mannarinu corsu (marque déposée)".

Concrètement France Agrimer investit 35000 Euros pour le recrutement par l'AREP d'un technicien (BTS production animale) afin de rédiger le cahier des charges "Porc Fernmier Label Rouge".

Fiera d'i purcaghji in FrassetuL'AREP, dans le cadre de sa stratégie de communication et de concertation sur le porc (achat, consommation) sur les marchés d'Ajaccio, de Porto-Vecchio, chez Géant Casino Ajaccio, chez certains artisans de la Confédération Française des Bouchers Charcutiers Traîteurs 2A et auprès de restaurants tels que "Le Belvédère" à Porto-Vecchio...

Les résultats de ses consultations sont diffusés à l'occasion de "A Fiera d'i purcaghji".

Parallèlement, l'AREP travaille sur un projet de création d'une SICA Aliment-Matériel.

L'AREP a participé à diverses réunions de travail dans le domaine sanitaire ainsi qu'aux commissions relatives à l'ICHN (Indemnité compensatrice du handicap naturel) et au programme de développement rural soutenu par l'Union Européenne.

Enfin l'AREP organise chaqu année la "Fiera di i Purcaghji", qui se veut être l'une des vitrines de l'élevage porcin insulaire et un outil de promotion important pour le futur porc Label Rouge.

Santa Maria Sicchè, 15 et 16 août 2011:
Fiera di i purcaghji e di u mondu campagnolu